• LE CABINET DU MINISTRE DELEGUE
Le Cabinet du Ministre d’Etat comprend :
1 • Le Chef de Cabinet
Il est chargé de préparer les missions du Ministre Délégué, d’organiser les conditions de déplacement et d’hébergement du Ministre et de s’acquitter de toute mission qui lui est confiée par le Ministre et ne relevant pas des attributions d’autres Directions ou Structures du Département.
2 • Le Secrétaire Particulier du Ministre d’Etat
Le Secrétaire Particulier veille à la ventilation des courriers et documents soumis à l’appréciation du Ministre Délégué et de préparer ses dossiers. Il tient le courrier personnel et confidentiel du Ministre Délégué, de même que son calendrier d’audiences et de réceptions, en collaboration avec le Chef de Cabinet et l’Attaché du protocole.
3 • Le Responsable de la Communication
Le Responsable de communication assure, sous la supervision du Porte-Parolat, la couverture médiatique des activités du Ministre Délégué. Il gère les rapports entre le Ministre Délégué et les différents organes de presse, en coordination avec le Porte-Parolat. Il dépouille, analyse et de synthétise, pour le compte du Ministre, les périodiques, revues et journaux.
4 • L’Attaché de Protocole
L’Attaché de Protocole est chargé d’accueillir et d’introduire au Cabinet du Ministre Délégué, en liaison avec le Secrétaire Particulier du Ministre, les personnalités invitées ou en visite. Il organise l’Agenda des audiences du Ministre Délégué avec les structures du Département et leur communique celui-ci. Il coordonne, avec la Direction du Protocole d’Etat, les aspects protocolaires des déplacements et des cérémonies officielles auxquels le Ministre Délégué prend part.
5 • L’Agent de sécurité
L’Agent de Sécurité garantit les règles de sûreté et de sécurité du Ministre Délégué dont il assure la protection.
6 • Les Conseillers Techniques
Les Conseillers Techniques assistent le Ministre Délégué dans ses prises de décisions et les dossiers spéciaux confiés à eux par celui-ci. Ils fournissent au Ministre conseils et avis sur toutes questions qui leur sont soumises dans le respect des lois et des règlements. Ils doivent saisir le Secrétaire Général pour toute requête à adresser aux Structures du Département.